mardi 19 mai 2009

Perspective passionnelle

Jesus Christus tout va trop vite. Nous sommes le 19 mai déjà, et la parenthèse Praguoise va bientôt se fermer.

Pourtant j’ai cette sensation enquiquinante de ne pas avancer dans mon rapport, bien que je passe en moyenne 12h au boulot par jour le nez dans les bouquins et dans les classes. J’ai l’impression de connaître mieux le gardien de l’Institut que mes propres colocs. Flippant !!

J’ai choisi de traiter de la perspective actionnelle en classe de langue dans mon rapport de stage, et cela demande beaucoup de recherches et de réflexions, dans le sens ou j’expérimente la mise en place de projets de type actionnels dans le cadre de deux cours (adultes B1 et ados A2). Pas trop le droit à l’erreur donc, quand on est face à un groupe à qui on propose des projets sortant de l’ordinaire. D’autant plus que je me « cobayise » moi-même à cette occasion, en tant que prof bien sûr, et en tant qu’enseignante s’inscrivant dans une logique actionnelle. Bref, ce stage est un gouffre d’incertitude. Tâtonnement, erreurs, remédiation, quelques échecs mais tout de même beaucoup de satisfaction, jusqu’à présent.

Je retrouve régulièrement certaines sensations que j’avais alors eues au Laos l’année dernière, et toujours cette constatation : enseigner c’est terrifiant et épuisant mais c’est aussi extrêmement satisfaisant. Je ressors toujours d’un cours très heureuse et pleine d’énergie (sauf peut être ce cours ou j’ai failli me baffer en direct en m’entendant m’embourber dans mes explications du passé-composé et de l’imparfait).

Bien entendu je peux me permettre de dire ça car je suis une privilégiée ; étant stagiaire, je paie pour travailler donc j’ai une certaine liberté que les profs titulaires ici n’ont pas, bien entendu (mais eux sont payés pour travailler…J).

Bref, encore 1 semaine et demi à Prague ! Et une sacrée masse de boulot en perspective. J’aperçois à l’horizon encore un week-end passionnel avec la perspective actionnelle le week-end prochain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire