jeudi 9 avril 2009

De Lille à Prague, 5 ans après, nouvelle rencontre avec Jean-Louis Trintignant

Le service culturel de l'institut met à l'honneur Jean-Louis Trintignant et sa carrière d'acteur de cinéma et de théâtre dans le cadre de la semaine du théâtre organisée par l'IF.

Hier soir était projeté le film "un homme et une femme" de Claude Lelouch au Kino 35 (le cinéma de l'institut...- oui y'a aussi un cinéma - ...Je vous le dit, on pourrait y vivre dans cet institut!!!), film culte de la "nouvelle vague" française de la fin des années 60... Pour ceux qui ne voient pas ce dont je parle, je dirais juste "chabadabada...chabadabada....
doumdoumdoum...chabadabada...chabadabada". Ah! Ca vous revient??!

La diffusion du film s'est faite en présence de l'acteur, qui nous a fait l'honneur de sa présence pour la première fois à Prague afin de répondre aux questions du public.

J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer Trintignant il y à 5 ans, quand je travaillais pour Lille 2004 et que nous l'avions fait venir à la Maison Folie de Wazemmes pour la lecture des "Poèmes à Lou" d'Apollinaire. C'était un vrai plaisir d'avoir une nouvelle fois l'occasion de le voir car il est tout simplement délicieux! J'avais déjà été marqué par sa gentillesse et sa simplicité, auxquelles s'ajoutait, à l'époque ou il venait de perdre sa fille, une extrême gravité et une certaine tristesse dans le regard qui m'avait profondémment marqué.

Hier soir, c'est un homme-enfant plein d'humour que nous avons écouté, un homme qui, comme il le dit lui-même, a gardé une âme d'enfant malgré son "délabrement physique". Il nous a régalé d'anecdote sur son expérience au cinéma parmi les plus grands de l'époque. En vrac, quelques citations que j'ai trouvé particulièrement sympathiques : Anouck Aimé, "belle mais un peu sotte"... De Brigitte Barbot: "elle est conne", et une anecdote à propos d'Alain Delon et de son égo surdimensionné : "un jour il est monté dans un taxi et il a dit au chauffeur 'Chez moi!' ".

Exquis!

1 commentaire: