samedi 4 avril 2009

Premiers pas à l'Institut Français de Prague


J'ai eu l'occasion de passer sur les lieux de mon stage (l'institut français de Prague) hier matin afin de visiter les lieux et me présenter à tout le monde avant mon début "officiel" lundi; ce rapide aperçu m'a donné encore plus envie d'y être et d'y travailler.

J'ai rencontré sur place mon référent, François Dabin, qui est le directeur des cours. J'ai été un peu surprise par son âge (il doit avoir un petit début de 30aine), car je m'attendais à une personne plus âgée pour un tel poste à responsabilité.

François Dabin est quelqu'un de très intéressant, avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à parler. En deux heures d'entretien, il m'a exposé de manière claire le fonctionnement de l'institut, les forces et les faiblesses de celui-ci, les différents départements qui le constituent, l'organisation générale, l'offre de cours, les projets à venir, etc... A mesure qu'il m'exposait tous ces aspects, j'ai réalisé que l'institut m'offrait là une multitude d'options quant à mon travail de recherche, et de nombreuses problématiques sur lesquelles travailler.

J'ai relevé ces informations qui me semblent être intéressantes, et certaines pourraient être l'objet de ma problématique de rapport de stage:

- A la rentrée prochaine, l'IF va changer de manuel de FLE. Depuis 4 mois, une commission pédagogique fait un travail de comparaison et d'évaluation de différents manuels parus dernièrement afin de décider de leur nouvel outil. A ce jour, deux sont en lice: Alter Ego et Latitudes.

- Un grand projet est également mené sur les ressources de l'institut et le classement de celles-ci. L'IF est entrain de classer les ouvrages de la médiathèque par niveaux afin de motiver les apprenants à consulter la médiathèque et donc de lire en langue française en plus de suivre les cours.

- Un travail est également en cours concernant la constitution d'une base de données de ressources FLE pour les enseignants cette fois-ci. Cette base de donnée sera disponible sur le web et se constituera d'une selection de sites web FLE.

- L'institut, en plus de son offre de cours, propose une salle de cinéma, une médiathèque, une salle d'exposition et une librairie. Chose intéressante et assez exceptionnelle, tout le service SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) de l'ambassade se trouve dans les locaux de l'institut; l'offre culturelle en langue française est donc en relation directe avec l'institut. Ma question: la place de la culture dans l'offre de cours de l'IF? Y a-t-il une réelle coréllation entre le service culturel et les cours de langue, comment cela se traduit-il? (notamment d'un point de vue pédagogique).

- J'ai également relevé des points intéressants au niveau de la communication de l'IF : problèmes de visibilité et d'identité visuelle; problèmes de communication interne entre les services. On s'éloigne du FLE mais la com étant ma formation première je peux peut-être trouver un moyen de traiter ces aspects.

- En parlant des enseignants : l'aspect RH est aussi assez intéressant à l'institut. L'IF a 14 enseignants de FLE en CDI (!). Quand on connait un peu le milieu du FLE, on se rend vite compte que c'est un cas exceptionnel. Problématique: de nombreux de ces CDI n'ont pas de formation en FLE...D'ou le point suivant.

- Un autre cas exceptionnel : l'IF de Prague est l'un, sinon le premier, à avoir souscrit à l'offre "PROFLE" du CIEP pour 5 enseignants de l'IF n'ayant pas de formation FLE "officielle". Intéressant mais malheureusement la formation dure sur 4 mois et je ne pourrais en voir l'aboutissement. Néanmoins je peux peut-être en parler dans mon rapport.

- Les cours: M. Dabin me laisse carte blanche pour assister aux cours que je veux. L'offre de cours de l'IF va du français précoce au français de la diplomatie, en passant par des séminaires sur l'interculturel ou sur la réussite des études en France...Bref, de quoi avoir le tournis pour quelqu'un comme moi qui a encore tout à apprendre. Et surement là encore de nombreuses pistes de rapport de stages à trouver...!

MAIS COMMENT JE VAIS FAIRE CA EN DEUX MOIS!!!!


4 commentaires:

  1. Pfiouu, effectivement, tu as de quoi faire! Je crois que les choix à faire vont se transformer en dilemmes cornéliens! ;)
    Sinon, à l'AF de Sabadell aussi le staff est hyper jeune... Sauf le directeur culturel, mais en même temps, c'est un bon ami de Barbot, alors!

    RépondreSupprimer
  2. Mais que sous entends-tu Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais rien du tout !(pour une fois)
    Quand j'ai dit à Barbot que j'avais un entretien pour Sabadell, elle m'a dit quasi texto "ah, oui, sabadell, c'est très bien, vous direz bonjour à Robert de ma part!"
    j'ai pas encore pu bien voir qui c'était, mais bon, je ne faillirai pas à ma mission! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je soulignais juste le parallèle directeur pas tout jeune/MJB :)

    RépondreSupprimer