jeudi 23 avril 2009

Parlons bien parlons boulot

Bon, c’est pas le tout mais l’objet de ce blog n’est pas uniquement le tourisme… !

Un petit point sur le déroulement de mon stage, donc.

A l’institut, je dispose de mon propre espace et de tout le matériel dont j’ai besoin. Mon bureau se situe dans le service des cours de l’IF, et est adjacent au bureau de François Dabin qui est le directeur des cours. Je partage la pièce avec Barbora et Midou, respectivement assistante administrative et assistant pédagogique.

Concernant le matériel mis à ma disposition, j’ai tout ce dont j’ai besoin, voire même bien plus. Juste derrière moi se trouve toute une étagère d’ouvrages de didactique, de langue française et un catalogue impressionnant de manuels de FLE en tout genre. Autant dire que je suis gâtée. En plus de ça, il existe également un fond d’ouvrages conséquent en salle des profs, je ne suis donc pas lésée en ressources pédagogiques, loin de là.

Concernant mes horaires, je m’aligne sur ceux du directeur en général. Je suis là vers 8h30/9h, et je repars entre 19h et 20h. Le temps passe vite à l’institut, je dois avouer que c’est bien souvent le gardien qui vient me déloger en fin de journée, l’institut fermant à 20h30 et le squattage nocturne n’étant pas autorisé J

La plupart des cours ont lieu sur 3 tranches horaires : 10h15 – 12h, 16h15 – 18h et 18h15 – 20h. Il existe d’autres tranches horaires mais celles-ci sont les plus fréquentées, et celles sur lesquelles j’interviens.

J’ai consacré ma première semaine à l’institut à l’observation de certains cours afin de me familiariser avec un maximum de cours et à faire connaissance avec quelques enseignants. J’ai multiplié les observations afin de pouvoir voir un peu de tout ; l’offre de l’IF étant très étendue, je n’ai que l’embarras du choix. Français général ados, adultes, de tous niveaux ; français de spécialité (affaires, tourisme, juridique, etc.), conversation, français précoce… Jusqu’à présent j’ai vu un peu de tout. J’ai même assisté aux cours de français précoce avec des ENFANTS. Oui, des ENFANTS, ces petits êtres terrifiants et mystérieux.

A côté de ça, j’essaie de participer au maximum à tout ce qui touche aux attributions de mon directeur, qui sont là plutôt de l’ordre de l’organisation des cours, des contenus pédagogiques, des ressources humaines, des projets de diffusion du français, de la communication, du budget, etc. C’est très intéressant car ça me permet de voir à quels types de responsabilités un directeur de centre de langues est confronté et j’en mesure chaque jour l’importance. Réunion pédagogiques, réunions avec les profs, entretiens avec des représentants de manuels de FLE, élaboration de plans de communication, démarchage d’entreprises pour l’offre de français professionnel, rencontres avec les partenaires des autres instituts (Goethe, Cervantes, British Council, etc.).

Bref, cette première semaine et celle qui a suivi (semaine de vacances donc pas d’observation de cours) m’ont permis de me familiariser avec l’Institut dont je suis encore à ce jour loin d’avoir couvert les nombreux aspects.

C’est depuis quelques jours seulement que je m’inscris plus activement dans les cours, et je suis pour le moment deux groupes régulièrement ; il s’agit de deux groupes de débutants (A1.2), un groupe d’ados et un groupe d’adultes. Je vais aussi m’incruster dans un groupe de niveau avancé et si je peux d’intermédiaires (désolée pour la terminologie mais l’institut fonctionne encore avec ces termes et non avec les niveaux du CECR, damned !) afin d’intervenir un peu sur tous les niveaux.

Ce n’est que le commencement donc pour le moment je n’ai pas grand-chose à dire concernant mes actions en classe mais ça viendra, patience...:)

1 commentaire:

  1. Et bien, te voilà bien occupée...!

    Et non, les enfants ne sont pas mystérieux... Etranges, je te le concède, mais pas mystérieux! :)

    RépondreSupprimer